Pour nos ainés
Par Administrateur le lundi, 21 janvier 2008, 23:42 - blog - Lien permanent
Parce qu’une ville durable c’est la
cohabitation harmonieuse entre les générations, nous souhaitons à la
fois favoriser la place des aînés dans la ville, et favoriser les
initiatives qui permettent le mixage des générations. Notre
société, et les jeunes en particulier, souffrent trop de l’absence de
partage des expériences et des savoirs faire. La commune est le
meilleur échelon pour promouvoir à la fois le respect et la solidarité
intergénérationnelle.
Pour cela nous vous proposons de prendre avec vous ces engagements
Créer un Conseil des sages
De nombreux anciennes et anciens de notre commune ne souhaitent pas ou
plus être au Conseil Municipal en raison de leur âge, pour « laisser la
place aux jeunes »… S’il faut respecter ce choix, nous voulons trouver
une place utile à la collectivité pour l’expérience et le savoir faire
des anciens. Ils pourraient ainsi aider le conseil en apportant leur
contribution en amont des projets. Leur expertise ne doit pas se perdre.
Soutenir le Club de l’amitié
Le club est dynamique et a su se renouveler au fil des années. Nous apporterons notre soutien matériel et moral à ses initiatives en direction des retraités, mais également en direction des jeunes et des scolaires afin de favoriser les initiatives intergénérationnels, notamment autour de la mémoire de notre commune.
Favoriser le maintien à domicile
Nous favoriserons les actions associatives et les services visant au maintien à domicile. Notamment en renforçant l’aide au portage de repas à domicile, et en développant les actions d’entraide.
Obtenir une MARPA à Culoz
L’installation d’une Maison d’Accueil Rurale pour Personne Agée sera une priorité absolue du mandat. Nos aînés doivent pouvoir rester, autant que faire se peut, à proximité de leurs proches et de leurs amis. Car la rupture des liens sociaux est parfois plus grave encore que les problèmes de santé. Le Conseil des Sages sera, notamment, associé à l’évolution et au suivi du projet, ses représentants invités aux rencontres institutionnelles (MSA, Conseil Général…)
Garantir l’accès à la Santé
La question du déficit de médecins ne se fait pas encore sentir aussi gravement à Culoz que dans d’autres communes et cantons du Bugey. Cependant la commune doit veiller à la continuité de l’offre de soins en anticipant notamment les départs en retraite et les difficultés qu’occasionnent les reprises de cabinets médicaux en milieu rural. L’évolution de la population produit également une évolution des besoins de santé (vieillissement, mais également petite enfance) Avec les professionnels et les institutions de santé, nous étudierons l’opportunité d’une Maison de Santé sur notre bassin de vie. Au moment où la situation de l’hôpital de Belley reste précaire, nous devons être particulièrement vigilants sur ces questions avant qu’il ne soit trop tard.
C’est, selon nous, le minimum que nos aînés puissent attendre en matière d’écoute, de respect et de solidarité. Sur ce sujet comme sur d’autres, certaines propositions ne dépendront que de l’équipe municipale, d’autres de notre capacité à mobiliser les acteurs concernés sur la commune, d’autres encore de notre aptitude à convaincre des partenaires, des cofinanceurs et les institutions compétentes. C’est par cet esprit d’initiative, au service du bien commun, que passe selon nous le Renouveau pour Culoz.
Faites nous part de vos commentaires et propositions, soit par mail : culoz-renouveau@voila.fr
Soit par courrier Culoz Renouveau c/o Christophe Bérardi – 15 rue A. Poncet – 01350 Culoz
Commentaires
les différentes propositions(marpa,conseil des sages,la prévision d'une maison de la santé,relance du tourisme avec la CNR...)me paraissent susceptible de redonner un souffle à Culoz.
Sans doute avez -vous aborder le problème de la C C C(cahier des charges,taille?,information et pilotage en liaison avec les culoziens.....)
Ne pouvant me déplacer actuellement,toute information par internet sera la bienvenue.
merci,Boureau marcel