Accompagner la reprise des commerces
Un commerce qui ferme est perdu pour longtemps. Il peut également arriver qu’un commerce tout à fait rentable ferme du fait des aléas de la vie. Départ en retraite, déménagement… Des solutions peu coûteuses existent pour que les communes accompagnent la reprise des fonds de commerces.

Soutenir l’association des commerçants
Pour mettre en place avec elle un programme de fidélisation de la clientèle, étudier la création d’un événement commercial annuel afin de mettre en valeur le commerce de « Culoz centre bourg » pour la clientèle de la commune et des environs.

Favoriser l’accessibilité des commerces
Certaines communes des environs organisent chaque semaine le déplacement des clients vers les grandes surfaces, nous négocierons également un arrêt auprès des commerces du centre.
Nous développerons les places « arrêt minute » ou zone bleu à proximité des commerces et aux heures d’ouverture.

Faire des culoziens des « consom’acteurs » !
Personne ne veut d’une ville dortoir. Chacun souhaite le maintien du petit commerce. Pourtant nos comportements de consommateurs sont parfois en contradiction avec cet idéal ! Pourtant, l’augmentation du coût des déplacements plaide plus que jamais en faveur la proximité. Nous soutiendrons les actions de sensibilisation : réserver une part de ses achats pour le commerce de proximité est une démarche rentable… et citoyenne !

La mobilisation pour le commerce de proximité est une question d’intérêt général, et le coût des ces mesures reste très limité. Il s’agit d’une part du respect du travail de celles et ceux qui contribuent à l’animation de la commune (et… à son budget via la taxe professionnelle) ; et d’autre part du maintien de la qualité de vie à Culoz.

Pour nous faire part de vos idées, de vos remarques : culoz-renouveau@voila.fr
Ou par courrier : Culoz Renouveau C/o Christophe BERARDI / 15 rue A. Poncet / 01350 Culoz