Pour le commerce de proximité
Par Administrateur le vendredi, 11 janvier 2008, 03:13 - blog - Lien permanent
Un commerce de proximité riche et diversifié est indispensable pour la qualité de vie , au même titre que l’école ou la poste.
Aujourd’hui la situation du petit commerce est fragilisée dans notre
commune. Il faut agir vite et en concertation avec les habitants et les
commerçants. L’artisanat et le commerce du centre doivent être promus
en lien avec le développement des zones d’activités, qui relèvent de la
compétence de la Communauté de Communes.
Avec vous, nous souhaitons
Expérimenter le marché le dimanche
De plus en plus dans les jeunes ménages les deux parents travaillent , le dimanche matin peut être le temps du marché et du commerce de proximité. Le marché doit être un point fort de l’attractivité du centre bourg, pour les culoziens et les communes des environs. La localisation du marché devra être attractive, et sera l’objet d’une concertation avec les commerçants et les usagers, afin de retrouver un marché animé et convivial.
Accompagner la reprise des commerces
Un commerce qui ferme est perdu pour longtemps. Il peut également arriver qu’un commerce tout à fait rentable ferme du fait des aléas de la vie. Départ en retraite, déménagement… Des solutions peu coûteuses existent pour que les communes accompagnent la reprise des fonds de commerces.
Soutenir l’association des commerçants
Pour mettre en place avec elle un programme de fidélisation de la clientèle, étudier la création d’un événement commercial annuel afin de mettre en valeur le commerce de « Culoz centre bourg » pour la clientèle de la commune et des environs.
Favoriser l’accessibilité des commerces
Certaines communes des environs organisent chaque semaine le déplacement des clients vers les grandes surfaces, nous négocierons également un arrêt auprès des commerces du centre.
Nous développerons les places « arrêt minute » ou zone bleu à proximité des commerces et aux heures d’ouverture.
Faire des culoziens des « consom’acteurs » !
Personne ne veut d’une ville dortoir. Chacun souhaite le maintien du petit commerce. Pourtant nos comportements de consommateurs sont parfois en contradiction avec cet idéal ! Pourtant, l’augmentation du coût des déplacements plaide plus que jamais en faveur la proximité. Nous soutiendrons les actions de sensibilisation : réserver une part de ses achats pour le commerce de proximité est une démarche rentable… et citoyenne !
La mobilisation pour le commerce de proximité est une question d’intérêt général, et le coût des ces mesures reste très limité. Il s’agit d’une part du respect du travail de celles et ceux qui contribuent à l’animation de la commune (et… à son budget via la taxe professionnelle) ; et d’autre part du maintien de la qualité de vie à Culoz.
Pour nous faire part de vos idées, de vos remarques : culoz-renouveau@voila.fr
Ou par courrier : Culoz Renouveau C/o Christophe BERARDI / 15 rue A. Poncet / 01350 Culoz
Commentaires
Monsieur,
En qualité de Présidente du Club pédestre de Culoz ,j'ai été fort surprise de constater dans votre article " le cabiollon" que le club pédestre était associé à des projets dont nous n'avons pas eu connaissance.
Devant la teneur équivoque de ces propos , je vous remercirai donc de faire paraitre dans votre prochain document électoral , une confirmation que le club de randonnée pédestre de Culoz , n'a en aucuin cas été contacté, ni informé,ni associé à la parution de cet article.
Sentiments les meilleurs .
Madame la Présidente,
Je suis désolé de l'équivoque qui vous apparait.
J'ai connaissance des demandes répétées et justifiées de rénovation du Cabiollon faites par le Club Pédestre. Ce document de la liste ne fait en aucun cas mention d'un soutien quelconque.
Par contre en tant que candidats à la municipalité, il nous semblerait incongru et irrespectueux pour l'engagement des bénévoles associatifs culoziens, de mentionner nos intentions sur :
le gîte, les aînés, le foot, le basket, la pêche, la chasse, ou le patrimoine sans faire mention de notre volonté de mieux prendre en compte les associations en charge de ces secteurs d'activité.
Ce serait en effet faire preuve d'un autisme assez suspect que d'engager une campagne municipale dans notre ville sans faire mention des attentes du Club Pédestre, de Culoz Patrimoine, du Sou des Ecoles, des Parents d'élève, du Club de Basket, du Club de Foot, des sociétés de pêche et de chasse ... vous le comprenez bien.
Je suis par ailleurs très intéressé pour vous rencontrer.
Bien cordialement,
Christophe BERARDI
contact : culoz-renouveau@voila.fr