Pour le patrimoine
Par Administrateur le samedi, 26 janvier 2008, 19:20 - blog - Lien permanent
Culoz regorge de ressources patrimoniales. Dans le domaine
architectural, mais aussi paysager, industriel, viticole, et humain…
C’est une dimension importante de la qualité de vie à Culoz.
Nous
avons entendu beaucoup de choses sur la gestion et l’attention toute
relative portée à notre patrimoine jusqu’ici. Des choix ont été
faits : destruction de la Mairie, vente de l’Ecole Primaire,
circulation automobile dans le parc du Clos Poncet…
Cependant
notre démarche n’est pas la critique stérile, car il sera impossible de
revenir sur certaines de ces décisions. Pour le reste, nous préférons
dire ce que nous allons faire : « Ce que nous aurions fait si… » n’a
que peu d’intérêt.
En écrivant chaque semaine à tous les culoziens, c’est un projet positif pour l’avenir que nous voulons partager ensemble.
Merci à toutes celles et ceux qui par les rencontres, les échanges et les mails, participent à ce travail.
Citation de Antoine de Marron, baron de Meillonnaz, en 1791,« Détruire n’est rien ;
cette faculté est commune à tous les êtres. Créer et conserver, voila ce qui n’appartient qu’aux bienfaiteurs et protecteurs de l’espèce humaine »
que vous retrouverez sur la porte du Château de Culoz.
Avec vous, nous souhaitons,

Notre école communale a vu passer des générations de culoziens depuis que l’école est obligatoire, voilà plus de 100 ans ! Ce monument a été vendu. Depuis, c’est le triste spectacle d’une dégradation.
Vous êtes nombreux à penser qu’un tel bâtiment a pour vocation de rester le bien commun de tous les culoziens. Notre engagement est clair : la commune rachètera notre école, afin qu’elle retrouve une fonction collective. En effet nous avons besoin d’espaces publics : qu’il s’agisse d’accueillir une maison de retraite ou la cantine maternelle ; un centre socioculturel ou une maison des sociétés digne de ce nom pour les associations et bénévoles de la commune…
Dans cet esprit, nous faisons le choix de consacrer l’essentiel de l’investissement de la commune à la requalification des bâtiments publics existants. Partout, trop souvent, chaque nouveau maire veut « son bâtiment neuf» ! Nous préférons travailler à pérenniser et moderniser ceux que nos prédécesseurs ont construits depuis quarante ans.
Aide à la rénovation et mise en valeur des façades anciennes
Dans le cadre d’une opération avec l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, nous proposerons le cofinancement de la mise en valeur des façades du village.
Mise en valeur du Château de MontvérandSeul bâtiment culozien « classé monument historique», il doit retrouver toute sa place dans la vie de la commune. En concertation avec les propriétaires, nous étudierons les conditions d’une valorisation du château, notamment à l’occasion d’initiatives festives et culturelles.
Parcours du patrimoine
Nombreux sont les culoziens de fraîche… et même d’ancienne souche, qui ne connaissent pas toute l’Histoire et les anecdotes de notre ville. En lien avec le futur « Conseil des sages », avec les collectionneurs et les historiens locaux, avec les Bâtiments de France, l’association Culoz-Patrimoine et les écoles, nous créerons une signalétique pour partager et faire connaître à tous les identités et les histoires de Culoz.
Le « Cabiollon »Ce bâtiment abrite le gîte d’étape, mais également la turbine qui a fait de Culoz l’une des premières villes à éclairage public électrique ! Aujourd’hui le gros œuvre est dégradé. En lien avec les projets du Club Pédestre, nous proposons que cette réhabilitation soit l’occasion de chantiers pédagogiques pour les jeunes de Culoz, avec des jeunes volontaires et apprentis européens (façades, gîte et turbine – cf. financements de l’U.E. « jeunesse en Europe »).
Intéresser les jeunes culoziens à la valorisation des monuments est une bonne démarche éducative qui éveillera la jeunesse au respect et à la richesse du patrimoine de leur ville.
Le parc et la maison du Clos Poncet
Aujourd’hui entaillé par une voie d’accès à double sens, nous préserverons désormais le parc de toutes nouvelles opérations immobilières. Avec les habitants, nous prendrons le temps nécessaire à la définition d’un projet de réhabilitation et d’affectation de la maison. Ce sera un projet cohérent avec les nouvelles utilisations : de l’ancienne école / de l’ancienne halte-garderie / de la maison Poncet. C’est une chance… chacun a son idée ! Alors prenons le temps d’y travailler pour que, quoi qu’il arrive, elle redevienne la maison de tous les culoziens.
Le Jugeant
Cette colline en pleine ville recèle de grandes richesses archéologiques (romaines, gallo-romaines et médiévales). Mais, n’étant pas menacées, ces fouilles ne sont pas une priorité pour l’administration. A Lyon et Genève, nous contacterons les écoles et laboratoires d’archéologie concernés, afin d’activer les premières recherches dans le cadre de chantiers-école pour ces facultés. Avec le financement de l’Agence Nationale pour la Recherche nous proposerons l’accueil de jeunes chercheurs.
Si ces travaux ne sont pas engagés, le Jugeant restera encore pour longtemps une friche, endormie sur ses richesses.
CASTELGUIDONE-CULOZ : le patrimoine est aussi humain !
L’installation des familles ouvrières est une part importante de l’histoire locale. Cet esprit de travail et d’accueil fait entièrement partie du patrimoine de notre ville.
L’histoire de ces Italiens venus depuis les années 50 à Culoz est singulière. Issus pour l’essentiel d’un même village des Abruzzes (Castelguidone), ils sont arrivés parfois à pieds, souvent clandestinement à travers les Alpes pour construire le chemin de fer, le tunnel du Mont-Blanc, la gare, travailler à la CIAT, ou aux usines Martini-Rossi, Sabla, Valisère… Ces histoires, entre autres, méritent d’être mieux connues. Des contacts sont déjà pris pour créer un comité de jumelage.
Commentaires
Bravo pour votre travail !
J'ai particulièrement appréciée votre programme sur le patrimoine. Je suis passionné par les vieilles pierres. Malheureusement, la municipalité en place, par ses actions destructrices, nous saccage notre Culoz historique.
Ajoutez à cela, l'angoisse des Culoziens à chaques fois qu'une pelle mécanique traverse Culoz, ou qu'une tronçonneuse démarre..........
Je vous souhaite une bonne chance à tous.
Pour que Culoz retrouve sa sérénité, et sa démocratie, je voterais et ferais voté pour vous.
Jean-Pierre.
à propos de la colline du jugean ( c'est le pré de mon grand père.) ou est le rapport préliminaire des fouilles faite par les services archéologie de Lyon? il doit être instructif !
à publier vite...