Aide à la rénovation et mise en valeur des façades anciennes
Dans le cadre d’une opération avec l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, nous proposerons le cofinancement de la mise en valeur des façades du village. 

Mise en valeur du Château de Montvérand
Seul bâtiment culozien « classé monument historique», il doit retrouver toute sa place dans la vie de la commune. En concertation avec les propriétaires, nous étudierons les conditions d’une valorisation du château, notamment à l’occasion d’initiatives festives et culturelles.

Parcours du patrimoine
Nombreux sont les culoziens de fraîche… et même d’ancienne souche, qui ne connaissent pas toute l’Histoire et les anecdotes de notre ville. En lien avec le futur « Conseil des sages », avec les collectionneurs et les historiens locaux, avec les Bâtiments de France, l’association Culoz-Patrimoine et les écoles, nous créerons une signalétique pour partager et faire connaître à tous les identités et les histoires de Culoz.

Le « Cabiollon »
Ce bâtiment abrite le gîte d’étape, mais également la turbine qui a fait de Culoz l’une des premières villes à éclairage public électrique ! Aujourd’hui le gros œuvre est dégradé. En lien avec les projets du Club Pédestre, nous proposons que cette réhabilitation soit l’occasion de chantiers pédagogiques pour les jeunes de Culoz, avec des jeunes volontaires et apprentis européens (façades, gîte et turbine – cf. financements de l’U.E. « jeunesse en Europe »).
Intéresser les jeunes culoziens à la valorisation des monuments est une bonne démarche éducative qui éveillera la jeunesse au respect et à la richesse du patrimoine de leur ville.

Le parc et la maison du Clos Poncet
Aujourd’hui entaillé par une voie d’accès à double sens, nous préserverons désormais le parc de toutes nouvelles opérations immobilières. Avec les habitants, nous prendrons le temps nécessaire à la définition d’un projet de réhabilitation et d’affectation de la maison. Ce sera un projet cohérent avec les nouvelles utilisations : de l’ancienne école / de l’ancienne halte-garderie / de la maison Poncet. C’est une chance… chacun a son idée ! Alors prenons le temps d’y travailler pour que, quoi qu’il arrive, elle redevienne la maison de tous les culoziens.

Le Jugeant
Cette colline en pleine ville recèle de grandes richesses archéologiques (romaines, gallo-romaines et médiévales). Mais, n’étant pas menacées, ces fouilles ne sont pas une priorité pour l’administration. A Lyon et Genève, nous contacterons les écoles et laboratoires d’archéologie concernés, afin d’activer les premières recherches dans le cadre de chantiers-école pour ces facultés. Avec le financement de l’Agence Nationale pour la Recherche nous proposerons l’accueil de jeunes chercheurs.
Si ces travaux ne sont pas engagés, le Jugeant restera encore pour longtemps une friche, endormie sur ses richesses.

CASTELGUIDONE-CULOZ : le patrimoine est aussi humain !

L’installation des familles ouvrières est une part importante de l’histoire locale. Cet esprit de travail et d’accueil fait entièrement partie du patrimoine de notre ville.
L’histoire de ces Italiens venus depuis les années 50 à Culoz est singulière. Issus pour l’essentiel d’un même village des Abruzzes (Castelguidone), ils sont arrivés parfois à pieds, souvent clandestinement à travers les Alpes pour construire le chemin de fer, le tunnel du Mont-Blanc, la gare, travailler à la CIAT, ou aux usines Martini-Rossi, Sabla, Valisère… Ces histoires, entre autres, méritent d’être mieux connues. Des contacts sont déjà pris pour créer un comité de jumelage.