Il est dit et répété qu'il n'y a pas eu d'augmentations d'impôts locaux depuis les deux précédents mandats. Ce devrait être un "argument massue" contre lequel il n'y aurait rien à redire... à y regarder de plus près, c'est en fait un "argument boomerang" pour ceux qui l'utilisent. Voici pourquoi :

LA TAXE D'HABITATION COMMUNALE :
Le taux de la taxe d'habitation perçue par la commune n'a effectivement pas bougé depuis 1994. Ca, c'est pour l'affichage.
Car même sans augmentation des taux, la seule augmentation des bases de l'impôt a conduit "naturellement" à une augmentation de 25.5% des taxes communales. Mais passons sur ce point, car l'essentiel n'est pas là :

MOINS DE COMPETENCES COMMUNALES
Cependant, dans le même temps, un grand nombre de compétences (et pour certaines très coûteuses) ont été transférées à la Communauté de Communes du Colombier.
Entre autre attributions transférées : Ecoles maternelles et primaires, Office du Tourisme, zones artisanales, ordures (sivom), zone de loisir (privé), restaurant social (privé), pompiers (département)...

Mais comme l'impôt communal n'a pas baissé, les ressources n'ont pas été transférées de la commune vers l'intercommunalité! La Communauté de Communes a donc augmenté les taxes pour payer des compétences qui étaient jusque là communales. Donc pour le contribuable, à périmètre de compétences équivalentes, l'impôt à bien augmenté!

LES TAXES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNE
Sur les deux derniers mandats
le taux de la taxe d'habitation (CCC) est passée de 0.36% à 2.33% soit une augmentation de +600%
le taux de la taxe sur le foncier bâti
est passé de 0.70% à 3.46%, soit une augmentation de + 500%
Est-il inconvenant de rapeller que Mme Tramont, qui fait actuellement un épouvantail de la question des impôts... a voté toutes ces augmentations en tant que conseillère communautaire. Communauté de Commune, où faut-il le rappeler,, les élus de Culoz sont majoritaires...

Mais il faut aussi regarder le coût de l'enlèvement des ordures!
Auparavant compétence communale, puis intercommunale, puis délégué au SIVOM, le taux de la taxe d'enlèvement et de traitement des ordures est passé de 2.65% à 9.54%. sur la seule anée 2001, elle est passés de 3.95% à 8.36%.
Soit + 360% sur la période ! Les représentants de Culoz au SIVOM ont voté ces augmentations.

Concernant l'eau, dont la compétence cette fois est toujours communale que constatez vous ?
Compteur :        + 45%
Prix du M3 :       + 110%
Pollution :          + 99%
Assainissement : + 94%
"Prime fixe":     + 42%

Quelles conclusions en tirons nous ?
Ceux qui veulent aujourd'hui faire peur avec l'impôt, on en fait largement utilisé l'augmentation détournée de l'impôt, via la Communauté de Commune, ou le prix de l'eau pour ne citer que ces exemples.
Il est également amusant de constater que l'équipe sortante se dédouane des augmentations d'impôts de l'intercommunalité... mais prend à son compte les réalisations financées à 100% par la Communauté de Commune! Ce qui est au passage assez ingrat pour leur collègue M. Régnière (Président de la CCC et adjoint à Culoz) à lui les impôts, à eux les réalisations !
En conséquence, le bilan fiscal de l'équipe sortante, n'est pas à ce point positif qu'elle puisse donner des leçons de modération et de bonne gestion aux autres listes concurentes. 
Encore faudrait-il dire que le taux d'imposition est une chose, la question des priorités pour l'utilisation de l'agent public en est une autre...

Exemple : Le rond point du Colombier...
Surnommé rond point des sangliers par les culoziens... car plus fréquenté des bêtes que des humains. Plusieurs centaines de milliers d'euros, dont 150.000€ (tout de même) à la charge de la commune, pour une route fermée la moitié de l'année.
Cette réalisation est critiquable sur un point au moins : était-il à ce point urgent alors que ni Chatel, ni Landaize, ni les sorties du Collège et de la Ciat... ne sont mis en sécurité ?
A titre d'excuses, il est dit que ce n'est pas "l'argent des culoziens" puisqu'il a été en grande partie subventionné par le Conseil Général...
Nous disons d'une part que 150.000€ ce n'est pas une paille, et d'autre part, que les culoziens financent le Conseil Général à travers la taxe d'habitation notamment. Cette part départementale a d'ailleurs augmenté de 24% sur la même période. Augmentation votée par notre Conseiller Général.
Encore une fois, il y a le montant des impôts d'une part... et la pertinence de l'utilisation de l'argent public d'autre part. 

Notre attitude par rapport à l'impôt à le mérite de la clartée :
1 - Pour financer notre projet tel qu'il vous est présenté, il n'est pas besoin d'augmenter les impôts.
2 - A l'avenir d'autres demandes des culoziens, qui ne figurent pas dans notre projet, peuvent nécessité une augmentation d'impôt : dans ce cas nous n'agirons pas comme c'est le cas actuellement, par des augmentations détournées, nous réaliserons un référendum municipal afin que chacun puisse se prononcer : "tel service est t il a ce point utile, suis je prêt à payer plus pour le financer" oui, ou non. Nous pensons que dans une commune de 3.000 habitants ce type de débat peut avoir lieu en toute transparence, et que le libre choix des habitants/contribuables peut être respecté.